MON DERNIER
LIVRE PARU .

Préparation mentale du sportif : Méditer, se concentrer, gagner

Sur quoi reposent les succès de Novak Djokovic, de Florent Manaudou ou de Florence Arthaud ? Qu’est-ce qui distingue Roger Federer, Tiger Woods et Marie-José Pérec ? Au-delà de la maîtrise technique, quels facteurs psychologiques influent sur la performance sportive ? Chaque athlète est unique et, pourtant, les sportifs de haut niveau ont en commun des compétences mentales spécifiques : la confiance en soi, la gestion du stress, le goût de l’effort… Ce livre, issu de l’expérience de terrain d’un psychologue du sport, présente l’ensemble de ces caractéristiques psychologiques, et propose des exercices concrets pour apprendre à les améliorer. Dans cet ouvrage, vous trouverez : Un questionnaire qui vous permettra de brosser le tableau de vos compétences à un instant T. Vous établirez votre profil psychologique de sportif en définissant vos habiletés de base et vos traits de personnalité en lien avec la pratique de votre sport : leadership, goût du risque, optimisme… Un programme d’entraînement, qui vous invite, à travers des exercices pratiques, à travailler les facultés mentales qui vous font défaut et à renforcer celles que vous possédez déjà. Sportifs amateurs, entraîneurs et autres professionnels découvriront ici toutes les notions de base de la psychologie du sport, clairement expliquées, et posséderont les outils adéquats pour augmenter leurs performances.

MES LIVRES
PRÉCÉDENTS.

Les homos sortent du vestiaire !

La lutte contre les discriminations est symbolique des nouveaux enjeux du sport. Des clubs, le Ministère, des fédérations s’entendent pour que le sport soit un lieu de respect et d’épanouissement pour toutes et tous. Pour autant, dans cet élan vertueux, les personnes homosexuelles restent souvent déconsidéré.e.s. Pire, le sport est souvent décrit comme un des derniers bastions de l’homophobie. L’heure est à l’état des lieux, et à l’analyse des liens entre le sport et l’homophobie. Pour avancer.

Préface de Lilian Thuram : « L’homophobie est une des multiples formes du racisme »

La situation est-elle identique entre les athlètes gays et les sportives lesbiennes ? Est-ce qu’il y a vraiment, comme dans la société, une plus grande acceptation de l’homosexualité ? Pourquoi ça coince encore et quelles sont les initiatives à l’œuvre qui pourrait inspirer d’autres domaines…

Est-ce enfin l’heure d’ouvrir les portes des placards des vestiaires ?

En vente sur le site de l’éditeur.

C’est quoi un roots ?

Depuis mon adolescence, je suis en conflit avec les roots. Quelle ne fut pas ma déception quand à mon entrée à l’université de psychologie j’ai découvert que 90 % de la population était roots. Pendant tout ce temps nous avons donc débattu. Nous nous sommes disputés. Mais ma réflexion a avancé. Alors, d’où vient l’idée d’écrire ce livre ? Elle vient de là. De tous ces échanges avec mes amis roots. De cette confrontation entre deux modes de vie et de pensée. Car tout le monde sait ce qu’est un roots mais qui peut le décrire précisément ?

En vente sur le site de l’éditeur